Dans cette guerre sans
fin, nous sommes en paix jusqu'à la fin. Face aux terrorismes des
uns et des autres, nous sommes debouts, seuls, impassibles, armés de
paix : nous ne nous battons que pour la vérité, le reste est
mensonge, leurre, illusion, manipulation, engrenage. La non-violence,
celle des premiers chrétiens – parmi d'autres premiers –
nous pensons, chez nous en
Europe, aux stoïciens oubliés, est le seul moyen qui soit la vraie
fin. Le refus de la
puissance, la seule voie sans
sentiment d'impuissance. La
voie du Samouraï, là-bas, à l'autre bout du monde, dit aussi que
le vrai guerrier n'a pas besoin
de se battre. Sereins
sont
le combat spirituel et
l'esprit d'enfance :
même la mort
est heureuse
dans notre Tradition, comme
au Japon ancien. Le
reste est propagande ordinaire, moderne, vieille comme le vieux
monde. Un monde qui a perdu son honneur au jeu du hasard et de la
nécessité. Nous sommes les derniers premiers, et c'est tous les
jours un beau jour rouge.
Les
sagesses se rejoignent, non
sur les mots, mais sur la chose, le principe et son
langage.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire